Découvrez à quoi sert vraiment un mijoteur

Vous entendez souvent parler du mijoteur, mais vous ne maitrisez pas réellement son utilité et particularité ? Vous n'êtes pas le seul dans ce cas. Il y en a même qui le confondent avec l'autocuiseur et le cuit-vapeur, mais c'est totalement différent. Le mijoteur, également connu sous l'appellation multi cuiseur, se présente comme une sorte de cocotte électrique. Il permet de cuire des aliments à basse température, d'où la présence d'un couvercle hermétique, d'une cuve, et d'un élément chauffant.

Mijoteur : utilisation et avantages

Il y a vraiment beaucoup de choses à dire sur le mijoteur, parce qu'il se présente avant tout comme un mijoteur évolutif et très intéressant. En réalité, il peut vous aider à cuire une grande variété d'aliments. Il parvient à la fois à mijoter, dorer, réchauffer, bouillir, cuire à la vapeur, etc. C'est un appareil multifonction, et c'est pourquoi il peut se révéler beaucoup plus pratique que vous ne l'aviez espéré. Les avantages liés à ce produit sont multiples. Tout d'abord, il y a le fait que c'est un appareil économe en énergie. Il consomme très peu, beaucoup moins qu'un four. Et grâce à l'isolation de la cuve, il est possible de bien limiter les déperditions de chaleur. Vous pouvez en plus vous servir de l'appareil pour cuisiner plusieurs choses à la fois. Nul besoin d'encombrer la cuisinière pour autant. C'est aussi un mijoteur programmable qui ne nécessite même pas de surveiller la cuisson. Tout ce que vous avez à faire, c'est bien de déterminer le niveau de température que vous voulez (sachant qu'il y a une fonction basse et haute), d'indiquer la durée souhaitée, et de laisser l'appareil cuire tranquillement les aliments. Lorsque la nourriture sera prête, le mijoteur va automatiquement s'arrêter. Il dispose d'une fonction "garder au chaud" qui lui permet de conserver le repas tout le temps nécessaire. C'est un véritable gain de temps et d'énergie, et la satisfaction est toujours au rendez-vous. Dans ce guide pour trouver les meilleures mijoteuses, nous n'avons eu aucun mal à choisir.

Quoi préparer avec un mijoteur ?

Les recettes pouvant être préparées avec un mijoteur sont beaucoup trop nombreuses pour être toutes mentionnées. Mais sachez que de façon générale, cet appareil peut vous aider à réaliser vos soupes, vos currys, vos tajines, vos viandes mijotées, votre risotto, vos bouillons de légumes et de poulets, etc. C'est vraiment une machine très pratique. D'autant plus qu'avec certains modèles, vous avez juste à rassembler les différents ingrédients dans la cuve et à programmer ensuite l'appareil. Au moment indiqué, il se mettra tout seul en marche et s'arrêtera une fois que les aliments seront bien cuits. Nous avions décidé de porter notre choix sur ces modèles, parce qu'à l'évidence, ils sont parfaits pour des gens comme nous (qui avons l'emploi du temps plus que serré). Un texte intitulé "Avis sur les meilleures mijoteuses" nous avait permis de faire de bons choix. Nous vous invitons d'ailleurs à miser sur les modèles avec une cuve en inox, en céramique, ou encore en grès, lesquels pourront passer facilement au lave-vaisselle. Faites tout pour éviter les revêtements antiadhésifs. Pour ceux qui se soucient beaucoup du goût des repas, nous vous conseillons de privilégier les modèles avec l'option "sauteuse". Dès lors, il sera possible d'offrir un maximum de saveur aux aliments. Prenez aussi le temps de vous attarder sur la capacité du mijoteur. Si vous devez cuisiner pour une grande famille, une petite contenance ne sera pas adéquate. Au moins 6 L devraient faire l'affaire si c'est une maison de 4 à 6 personnes.

Ces petites erreurs à éviter pour bien utiliser votre mijoteur

Le multi cuiseur est le genre d'appareils qui a tout pour vous satisfaire. Il se veut pratique, efficace, et constitue un véritable gain de temps. Par contre, il faudrait que l'on vous rappelle que certaines erreurs risquent de rendre la manipulation très complexe. La première chose que l'on va souligner, c'est la façon dont vous remplissez le mijoteur. S'il est trop plein, vous aurez du mal à bien cuire les aliments. Cet appareil doit être rempli aux 2/3. Prenez donc cela en compte. Pensez aussi à placer les aliments de façon stratégique. Ce qui se trouve dans le fond cuit toujours plus vite. N'hésitez donc pas à mettre d'abord les viandes, poulets, et autres, avant d'ajouter les petits ingrédients. En aucun cas également vous ne devrez ouvrir le couvercle pendant la cuisson. Il faut bien fermer l'appareil pour une cuisson totalement irréprochable. Autre chose aussi, évitez de mettre trop de liquide. Contrairement avec les autres appareils que vous aviez l'habitude d'utiliser, le liquide ne va pas réduire dans la mijoteuse. Prenez donc soin de bien limiter les doses, et ayez en tête que certains aliments produisent naturellement leur propre liquide pendant la cuisson.